Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sambar

26 mai

Le sambar est un plat à base de pois cassé, donc de protéines végétales nécessaire à équilibrer un repas végétarien. La consistance est pas assez liquide ici, le sambar doit rester  liquide normalement.

J’aime beaucoup utiliser des grands piments car pour le même degré de piquant il donne plus de gout. Tous les piments que j’ai utilisé ont le même degré de piquant entier donc les proportions sont les même quelque soit la taille du piment. 1 grand piment  = 1 petit piment mais vu que la quantité est plus dans le premier cas il y a un gout de piment plus important pour la même quantité de piquant ce qui est très intéressant. Nous choisissons de préférence des grand piments pour cette raison, vu qu’on mange moyennement épicé (mon mari n’apprécie pas forcément quand c’est trop fort) c’est une bonne solution.

 

Sambar

 

Sambar.JPG

 

Services: 2 personnes

 

Ingrédients:

5 poignées de pois cassé jaunes

400 ml d’eau

1/2 cuillère à café tamarin concentré

100ml d’eau

½ piment (un grand piment de préférence)

1 tomate

 

1 1/2 cuillère à café de graines de coriandre

1 cuillère à café de lentilles jaunes (mong ou chana dal)

1/2 cuillère à soupe de noix de coco râpée

1/2 cuillère à café rase de morceaux de piments séchés

 

2 cuillères à soupe d’huile d’arachide

1 cuillère à café de graines de moutarde

1 cuillère à café de graines de cumin

1/4 cuillère à café d’asafoetida

 

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de curcuma

 

Méthode:

Lavez les pois cassé et les placez dans la cocotte minutes avec 400ml d’eau. Mettre la cocotte sous pression et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.

 

Coupez le piment et la tomate assez finement.

 

Dans une casserole mélangez le tamarin et 100ml d’eau et faites bouillir. Ajoutez le piment et la tomate. Laissez bouillir jusqu’à ce que les légumes soient cuits et légèrement mou.

 

Pendant ce temps mixer ensemble les graines de coriandre, les lentilles, la noix de coco et les piments secs. Ajoutez la poudre ou pate obtenue au mélange de tamarin et faites bouillir 1 minute. Puis ajoutez ce mélange au pois cassé et mélanger bien. Ajoutez le sel et le curcuma.

 

Chauffez l’huile dans une petite casserole, ajoutez les graines de moutarde et de cumin ainsi que l’asafoetida. Quand les graines de moutarde explosent ajoutez le contenu de la casserole aux pois cassé et mélangez.

 

Servez chaud.

 

Nombre de recette réalisée : 37

Nombre de jour restant : 322

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article