Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grosses lentilles / Dal

13 août
Aujourd’hui, des lentilles différentes, on avait du mal à en trouver des bonnes en ce moment. Elles doivent cuire plus longtemps que les lentilles plus petites mais la préparation est identique c’est pourquoi je ne compte pas cette recette comme une supplémentaire c’est une variante de celle pour les petites lentilles. C’est la façon habituelle de préparer les lentilles et la recette favorite de mon mari, c’est la base d’un repas indien simple. La base d’un repas simple c’est riz / dal ou chappatti / dal, ça donne un repas équilibré végétarien, avec un légume en plus ça fait un repas complet végétarien. En inde les protéines sont habituellement prise sous forme de lentilles et riz, c’est la combinaison des deux qui permet d’avoir la quantité nécessaire et de les assimiler au mieux.

Grosses lentilles / Dal

grosse-lentilles.JPG

 

 

Services: 2 personnes

Ingrédients:
7 poignées pour les grosses lentilles (toor dal, chana dal)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 tranche de gingembre (équivalent d’une cuillère à café)
½ piment
1 tomate
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Quelques feuilles de coriandre
1/2 cuillère à café de piment en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma (turmeric)
1/2 cuillère à café de garam masala
1/2 cuillère à café de sel

Methode:
Lavez les lentilles à l’eau froide, les placer dans une cocotte minute avec 10ml d’eau pour les petites lentilles et 500ml d’eau pour les grandes lentilles. Vous pouvez modifier la quantité d’eau suivant  la consistance désirée.

Mettrez les lentilles à cuire sous pression à feu moyen.
Une fois que la cocotte est en pression, laissez cuire 2 minutes en pression. Laissez la cocotte minute décompresser toute seule.

Pendant que les lentilles cuisent, émincez les oignons le plus fin possible ainsi que la gousse d’ail, le gingembre et le demi piment.
Coupez la tomate en morceau d’un cm, et couper finement la coriandre.

Une fois que la cocotte est n’est plus sous pression, faire chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole de dimension petite à moyenne.
Une fois que l’huile est chaude y ajouter les oignons et les faire dorer en remuant de temps en temps pour ne pas qu’ils brulent.
Une fois que les oignons commencent à brunir, ajoutez l’ail le gingembre et le piment. Laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 1 minute environ, puis ajouter la tomate en continuant à remuer périodiquement.
Une fois que les morceaux de tomate sont ramollis, ajoutez tout le contenu de la casserole aux lentilles dans la cocotte.
Ajoutez les épices et le sel, mélangez bien et décorez avec la coriandre.

Nombre de recette réalisée : 63
Nombre de jour restant :  243

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article